NeoSkills.com L InformEthique
Gérer son site web soi même . . .

Avec SPIP tout est possible

dimanche 17 juillet 2005 par Neo Futur

Le gestionnaire de contenu ( CMS ) SPIP permets à tout un chacun d’avoir son site web.

Explorons les différents points qui vous permettront de disposer de votre propre site web, sans compétences informatiques, sans perdre de temps, et pour un coût d’hébergement quasi-nul.

Qu’il s’agisse d’un simple blog ou d’un site plus complet, chacun peut d’ores et déjà bénéficier d’un site complet, sans avoir besoin de compétences informatiques.

spip est un gestionnaire de contenu web ( aussi connu sous le nom de CMS : Content Management System ) libre et particulièrement efficace et facile d’accès.

Pour démarrer votre site avec SPIP, vous n’avez besoin d’aucunes compétences informatiques, son interface vous permettra de créer très intuitivement des rubriques ( Mon CV ou produits par exemple ) et des articles dans ces rubriques.

Cependant dès que vous souhaiterez modifier la présentation des données, l’organisation des pages, vous allez devoir plonger dans l’univers de SPIP, tout particulièrement :

Pour bien débuter nous vous conseillons le site cahierspip qui vous permets de trouver facilement plusieurs exemples de squelettes qui utilisent telle ou telle boucle, tel ou tel filtre, telle ou telle balise ; si vous êtes de ceux qui ont besoin d’exemples pour apprendre, ce site est fait pour vous.

Le squelette CahierSpip, encore en version 1.0beta2, est l’un des premiers (sinon le premier au moins pour ce qui concerne l’attribut align ;) squelettes SPIP qui se veuillent 100% valides XHTML/CSS Strict 1.0 .

Nous vous présentons aussi la sortie du Cahier du programmeur SPIP 1.8 chez eyrolles .

Ce cahier du programmeur SPIP, de plus de 400 pages est tout à fait complet et sera le livre de chevet de tous les SPIPeurs débutants.

Je n’ai contribué qu’aux premières ébauches de ce cahier, avant la version 1.7.2 de spip.

Depuis ma contribution, le livre a été complètement retravaillé par Vincent Caron et Yann Forgerit et est devenu une véritable "encyclopédie spip" qui réussit le challenge de rendre spip encore plus accessible, grace a une vraie pedagogie d’explication de sujets sensibles, comme "vos premiers pas avec les boucles" ou très récents et encore peu documentés comme par exemple le débogueur de squelettes intégré depuis la version 1.8.

Le pari était osé, la documentation spip en ligne est vraiment très compléte et d’excellente qualité mais ce cahier du programmeur réussit tout de même à apporter une réelle plus-value.


Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Mots-clés

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License