DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...

[logo] Reférence: Linux-Nantes - DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip -
Article: http://www.linux-nantes.fr.eu.org
lundi 21 octobre 2002, par Vincent « Ka Teznik » Correze, Emmanuel « manproc » Prochasson, Christophe « CHiPs » Petit


Quelques définitions et liens sur les « avancées » de la technologie...

L'actualité nous gratifie ces derniers temps de quelques bonnes nouvelles. Nous avons décidé de rendre ça un peu plus clair au travers de cet article, pour vous expliquer ce que sont TCPA, DMCA, Palladium et en quoi nous considérons qu'elles sont liberticides.

La (petite) FAQ ci-jointe est librement adaptée de la FAQ de Ross Anderson TCPA/Palladium FAQ que je remercie.

Ce document est donc par conséquent sous licence GNU Free Documentation License, ce qui signifie que vous pouvez librement la réutiliser, la propager sous quelque forme que ce soit à condition d'inclure le nom de l'auteur initial, la même licence et que vous conserviez le sens général du document.


1. Qui fait tout ca ?

TCPA est une technologie développée par Intel et AMD. C'est une famille de matériels aussi appelée Fritz chip. Les Fritz chips sont encore externes au processeur, mais TCPA prévoit de l'intégrer.

Palladium est la technologie de Microsoft, logicielle, utilisant les mêmes principes que TCPA.


2. Et à quoi ça sert ?

Ces technologies permettent à une tierce personne de contrôler l'utilisation des contenus disponibles sur votre ordinateur. Elle n'est pas censée contrôler au sens de surveiller (quoique c'est évidemment envisageable), mais de contrôler au sens de vous limiter dans l'utilisation.

Elles ont quelques avantages, elle vous permettent notamment de limiter l'utilisation des données que vous émettez (par exemple si vous devez fournir un rapport confidentiel, TCPA/Palladium garantira que seul le destinataire pourra ouvrir ce document).

Mais malheureusement, elles ont aussi beaucoup de désavantages.


3. Hmpf, tu pourrais développer un peu ?

En fait, ce contrôle des données permettra à des sociétés de vous fournir des contenus à durée de vie limitée, ou avec beaucoup de restrictions au niveau de l'utilisation. Par exemple, Univers*l pourra nous vendre des CD que l'on ne pourra jouer qu'un nombre limité de fois, ou que vous ne pourrez lire que sur votre ordinateur TCPA/Palladium (vous ne pourrez pas le prêter a vos amis).


4. Ca a pas l'air très sympa, pourquoi j'utiliserais ça ?

La stratégie de propagation de ces technologies est assez simple. Pour un service simple (par exemple un paiement en ligne), on pourra vous refuser l'accès si vous ne disposez pas d'un ordinateur TCPA/Palladium. Si vous voulez acheter sur Internet, vous serez alors forcé de l'utiliser (notons que certaines entreprises n'ont pas attendu l'arrivée de TCPA/Palladium pour instaurer ce systeme, cf une discussion sur Hardware.fr ). Ainsi, en forcant l'utilisation de ces technologies pour des services de tous les jours, les Fritz chips se répandront, rendant encore plus aisé la propagation de ces technologies (par exemple pour emprunter un livre dans une bibliothèque réelle). Il y a de sympathiques exemples de ce genre de débordement dans les fictions (voir les liens proposé en fin d'article).


5. Et les gens vont se laisser faire ?

Encore une fois, Microsoft et Intel sont des commerciaux avant d'être des informaticiens, et nous sommes considérés comme des consommateurs potentiels, non comme des gens libres. L'instauration de ces technologies se fera doucement mais sûrement. Au début, vous aurez sans doute le droit de lire vos vieux mp3/ogg/divx, mais plus tard, les lecteurs multimédia certifiés Palladium n'accepteront de lire que des contenus certifiés aussi. C'est à dire sans doute pas vos légitimes copies de sauvegardes de CD/DVD que vous aurez légalement acquis.


6. Et comment ça marche ?

Le principe n'est pas vraiment compliqué. Vous disposez d'un ordinateur avec du matériel TCPA et un logiciel Palladium. Pour chaque exécution ou consultation d'un document, le système d'exploitation vérifiera à distance sur un serveur centralisé la légitimité (par rapport au bon vouloir de WinTel, pas par rapport à la loi) de cette action, et vous accordera ou non, en fonction des données de votre matériel TCPA, le certificat pour réaliser l'opération.


7. Et ils peuvent vraiment appliquer ce genre de chose ?

Et bien oui. Il existe en parallèle de sympathiques lois, en Europe et aux Etats-Unis (appelées respectivement l'EUCD et le DMCA) qui obligeraient les fabricants de matériels et de logiciels à ne fournir que des produits empêchant le piratage. Ca voudrait dire par exemple qu'un graveur ne doit pas pouvoir graver des CD possédant un copyright ou qu'un lecteur multimédia ne doit pas pouvoir lire de fichier piraté. Et TCPA/Palladium remplit exactement ces conditions...

Il y a déjà eu quelques débordements à cause de ces lois (je vous invite à lire l'article HP et le DMCA ).


8. La mort du logiciel libre ?

Un autre problème de l'architecture TCPA/Palladium est qu'elle risque de tuer le logiciel et les systèmes d'exploitation libres. En effet, la sécurité de TCPA repose sur :
_ le fait que chaque programme installé sur la machine est certifié et signé par une autorité compétente, disant que le programme est conforme aux lois sur la propriété intellectuelle.
_ Un démarrage en plusieurs étapes, certifiant à chaque fois l'état du système.

Mais comme il est difficile d'obtenir une certification pour un logiciel dont les sources sont ouvertes, et peuvent être modifiées et compilées sur chaque machine, les Logiciels Libres ne pourront pas être certifiés TCPA/Palladium. De plus les développeurs du Libre n'ont pas les moyens de payer une certification.

Du coup, une machine ayant un OS Libre ne pourra pas démarrer en mode sécurisé. Et même un Logiciel Libre installé sur un OS propriétaire certifié ne pourra pas démarrer dans le sous-système TCPA de la machine. La conséquence c'est qu'il va devenir rapidement impossible de faire quoi que ce soit avec un Logiciel Libre, entre autres (et surtout) sur Internet.



Glossaire


- DRM : Digital Right Management ;
- DMCA : Digital Millenium Copyright Act ;
- EUCD : Transposition européenne du DMCA ;
- TCPA : Trusted Computing Platform Alliance - Technologie matérielle ;
- Palladium : Technologie de Microsoft basée sur des matériels proches de TCPA pour empêcher l'exécution de contenus non certifiés.
- Fritz chip : en l'honneur du sénateur Fritz Hollings qui fait pression sur le congrès pour mettre du DRM partout.


Liens


_ Palladium et autres joyeusetés sur LinuxFR
_ Le droit de lire, par Richard Stallman
_ Lettre de 2020 par M. Summerfield
_ Alien Nation par N. Boulay
_ TCPA FAQ
_ EUCD Status wiki
_ Richard M. Stallman s'exprime sur le « trusted computing »
_ RMS : Pouvez-vous faire confiance à votre ordinateur ? (autre traduction)

Comme disait Manproc dans son message initial sur la liste Linux-Nantes : Bonne déprime !



Christophe « CHiPs » Petit (chips@chips.fr.eu.org)Le président de LN ;-)

Vincent « Ka Teznik » Correze (vcorreze_at_linux-nantes.fr.eu.org)Spirou ;-)

Emmanuel « manproc » Prochasson (manproc@linux-nantes.fr.eu.org)Le moins vieux ;-)



Le Forum


www.Linux-Nantes.fr.eu.org


 

> DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...
21 février 2003, par marco   [retour au début des forums]

wait and s... TT ceci veut-il dire que les anciens pc vont valoir de l' or ? Et si on a 2 pc... Un avec seulement w2K ou mdk pour surfer et un autre avec ts nos progs crackés pour boulotter. Il ne pourront quand meme pas empecher les vieux pc de tourner... De tt façons, acheter par le net n' est pas très intéressant voire déconseillé. Quant aux mp3 etc... pk ne pas simplement revenir à notre bonne vieille radio ? Car enfin, à quoi ca sert de garder un mp3 qui sera démodé ds 1 mois ? ... Et si le palladium réunissait les humains dans des activités nettement plus grégaires que seul devant un écran ? Merci palladium grâce à toi je vais enfin m' oxygéner Va-t-on assister à un nouveau baby boom... fo bien que les gens s' occupent.

[Répondre à ce message]

 

> DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...
1er février 2003, par nobodyathome   [retour au début des forums]

J'ai enfin trouvé un article simple et clair sur tcpa/palladium. Je ne paut que m'insurge contre ce machin anti-democratique, anti-liberté (de penser,d'utiliser,de diffuser), anti GNU qui ne fait que proner de la delation deguisee, de l'espionnage commercial ne visant qu'a vider nos tirelires et nous empecher de faire ce qu'on l'on veut avec nos bécanes (dans un cadre purement léale bien-entendu). Ca fait 20 ans que je fais de l'informatique individuelle (personnel) dans différente situation (developpement, surf, autre) et le commerce n'a fait que de prendre les gens pour des co.s. Si ca continue, je vais m'achete un Atari St d'occase.

[Répondre à ce message]

 

> DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...
12 janvier 2003, par Joe   [retour au début des forums]

Bonjour, je vous incite a diffuser cet URL sur TCPA :

http://bill-brother.ca.tc/

merci

pour que dans dix ans on ne dise pas a nos enfants : "il était une fois internet" si vous ne comprenez pas, allez vite voir ce lien (CPU/BIOS/OS TCPA = controle total)

[Répondre à ce message]

 

> DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...
24 novembre 2002, par quelqu'un   [retour au début des forums]
Petiton (en anglais)

signez la petition a l'adresse suivante : http://home.btconnect.com/martianism/protest/protest.htm

[Répondre à ce message]

 

> DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...
13 novembre 2002, par petol   [retour au début des forums]
arf spo cool du tout ça palladium :(

c'est lamentable ça ,merci bien pour l'infos et je l'a transmets a un maximum de monde.(sinon sympa le site et salut a vous nantais :))

[Répondre à ce message]

 

> DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...
10 novembre 2002, par mesrouilles   [retour au début des forums]

le spyware géant ... mouarf ! et si le PC est pas relié au Net ? ils vérifient que dalle ! qu'ils tentent du coup de p*te, ça serait pas étonnant, mais a ce point-la faut pas déconner. on a déja assez d'Hoax comme ça sur le Net...

[Répondre à ce message]

 

> DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...
11 novembre 2002, par mesrouilles   [retour au début des forums]

a propos, z'avez entendu cette invention bien francaise pour rendre possible le tracage des téléchargements illégaux en P2P ? elle est meme pas en place que la CNIL s'y oppose déja... alors laisser kro$oft faire un espionage à l'échelle planétaire (nan pask du coup, nos administrations pourraient se faire espionner par les USA sans problème...), y'a de quoi douter. S'ils essayent, ils vont s'y casser les dents. S'ils "brident" l'internet, les "utilisateurs moyens" l'abandonneront, ne trouvant plus leurs MP3/Divx/Warez qui était une bonne motivation. on peut douter que Kro soit assez stupide pour tuer lui-meme les marchés qui l'ont porté la ou il est.

m'enfin, c'est pas une raison pour ne pas passer a Linux :p

[Répondre à ce message]

 

> DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...
14 novembre 2002, par alcarin   [retour au début des forums]

bah le probleme, c est que cette invention de microsoft qui date (plus longue trace que j ai trouve du 24 juin 2002) n a tjs pas rencontrer de probleme cote justice. Et si l etat americain laisse faire, c qu il y a un interet pour lui (qui sait si c est pas lui a l'origine ?) en tt cas, ce projet de merde et bien partie, et on se doit d agir au plus vite (normalement la premiere parution des chipset a partir de 2004, agisson avant, c mieux)

[Répondre à ce message]

 

> DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...
10 février 2003, par yoda   [retour au début des forums]
tout les fabricants de matos feront du TCPA

tout les fabricants de matos en informatique ont signé pour faire du TCPA ! qu'es ce qu'on pourra acheter comme matos sans cette puce ? ? ? ?

qui ne fera pas de TCPA ? proc et carte mere deviendra le sauveur. a+ yoda

[Répondre à ce message]

 

> DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...
12 janvier 2003   [retour au début des forums]
stoppalladium.org [ENGLAIS]

t'as rien compris :

les futures appliactions (adobe/microsoft..) ne tournerons qu'en mode "trusté" et en mode trusté

l'authentification n'est valable que 7 jours sans connection !

c'est à dire que au bout de 7 jours, ton applications elle marche lpus, tu es obligé de te connecter pour la re-valider !

IL ETAIT UNE FOIS L'informatique n'oublie jamais ca

[Répondre à ce message]

 

> DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...
10 février 2003, par yoda   [retour au début des forums]
une merde de plus contre la liberté !

le spyware géant ... mouarf ! et si le PC est pas relié au Net ? ils vérifient que dalle ! qu'ils tentent du coup de p*te, ça serait pas étonnant, mais a ce point-la faut pas déconner. on a déja assez d'Hoax comme ça sur le Net... > le probleme c'est qu'il faudra se connecter, les utilisateurs qui ne connaissent que winchiote font etre encore plus dependant de cet (os) ! ! a+

[Répondre à ce message]

 

Pour info, le lien HP et le DMCA
5 novembre 2002, par Marc Cousin   [retour au début des forums]

http://linuxfr.org/2002/08/02/9147,0,-1,0,0.html
- > 404 Not Found

[Répondre à ce message]

 

> Pour info, le lien HP et le DMCA.
5 novembre 2002, par CHiPs   [retour au début des forums]

C'est corrigé.

Merci !

[Répondre à ce message]

 

> DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...
30 octobre 2002, par Un Très Gros Déprimé   [retour au début des forums]

"Un autre problème de l'architecture TCPA/Palladium est qu'elle risque de tuer le logiciel et les systèmes d'exploitation libres."

"RISQUE" seulement ? ? ? Heu... est-ce que je me trompe, mais le but d'un tel système n'est-il pas justement d'ELIMINER le logiciel libre ? Pour M*cr*s*ft, le programme informatique c'est comme le jambon, les pâtes, ou le beurre. Imaginez alors que des marques s'amusent à distribuer ces produits, souvent meilleurs que ceux de M***... et gratuitement dans les grandes surfaces ! ! ! Et puis les médias libres ? Qu'est ce qui empêchera les Etats, avec cette technologie, de créer une liscence de diffusion de l'information...et donc de la contrôler ! et tout ce qui se termine par libre d'ailleur ! (Est-ce que j'aurai toujours le droit de diffuser mes propres compositions musicales, graphiques, ou littéraires (Je ne fais pas tout ça, je me met juste à la place des artistes !) sur le net sans avoir a payer des droits de diffusion, après avoir déjà payé les logiciels de création...).

Attendez vous à ce qu'il y ai demain un gros copyright estampillé M*cr*s*ft sur l'internet... avec toutes les conséquences que celà entrainera.

Là, c'est beaucoup plus que très grâve...

[Répondre à ce message]

 

> DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...
24 octobre 2002, par Jo   [retour au début des forums]
L'article sur CLX

Sympa votre nouveau look. Une autre tradal, alternative à celle diffusée sur LinuxFR vient tout juste d'être publiée parle CLX (eux aussi ils utilisent SPIP ;-)

[Répondre à ce message]

 

> DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...
24 octobre 2002, par manproc   [retour au début des forums]

En fait, l'article que tu lies est une traduction d'un texte de RMS, le dernier dans les liens en fait :)

[Répondre à ce message]

 

> DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...
24 octobre 2002, par manproc   [retour au début des forums]

autant pour moi, je lirais 2 fois avant de dire des choses idiotes. toutes mes excuses

[Répondre à ce message]

 

> DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...
25 octobre 2002, par Jo   [retour au début des forums]

Non non, tu as raison, c'est bien une traduction de l'article "Can You Trust Your Computer ?" de RMS, et non la FAQ dont l'article est le sujet.

[Répondre à ce message]

Les documents présentés sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs.
Sauf spécification contraire ils sont soumis à la licence OpenContent dont vous trouverez une traduction ici
Contact : webmaster@linux-nantes.fr.eu.org   -   Rejoindre les listes de diffusion
Accueil 
Plan du site 
Admin