Lettre Type 4

En Rouge, figurent les informations qu'il vous faut compléter.
En Italique gris, figurent des commentaires qui vous sont destinés (ne pas les mettre dans vottre lettre !)
En Bleu, figurent des paragraphes qui sont optionnels, en fonction de votre cas particulier.


En ROUGE, figurent les informations qu'il vous faut compléter.
En JAUNE, figurent des commentaires qui vous sont destinés (ne pas les mettre dans vottre lettre !)
En BLEU, figurent des paragraphes qui sont optionnels, en fonction de votre cas particulier.



NOM Prénom
Adresse

Fait le DATE à VILLE

ADRESSE DE LA DDCCRF



Monsieur,

Envisageant de faire l'acquisition d'un ordinateur, j'ai contacté le DATE le service commercial de la société NOM DE LA SOCIÉTÉ, COORDONNÉES DE LA SOCIÉTÉ.

Étant intéressé par le modèle DÉSIGNATION j'en ai demandé le prix et ses caractéristiques. Or, il m'a été indiqué que cet ordinateur était fourni avec le système d'exploitation Microsoft-Windows. Je veux bien que le vendeur me préinstalle Windows, et de payer pour cette prestation, mais les termes de la licence OEM ne me conviennent pas, je souhaiterais acquérir un contrat de licence Windows «par poste». En effet, je suis désireux de bénéficier des garanties et avantages que procurent cet autre contrat de licence. Le vendeur m'impose l'achat d'une licence «OEM» avec l'ordinateur.

Je considère que cela constitue une vente forcée sous forme de vente-liée en contravention avec l'article L.122-1 du code de la consommation.

Dans le but de me faire rembourser cette nouvelle licence par Microsoft afin d'acquérir le contrat de licence «par poste» directement après de l'éditeur de logiciels, j'ai donc demandé au vendeur de m'établir un devis détaillant le prix de l'ordinateur proprement dit, le prix de la licence Windows incluse avec l'ordinateur, et le prix de la préinstallation du logiciel sur l'ordinateur. On m'a alors répondu que le prix de l'ordinateur lui-même inclut le prix des logiciels, et que par conséquent le prix indiqué sur les devis et factures était le prix global de l'ensemble constitué par l'ordinateur et les logiciels, et qu'en aucun cas il n'est possible de me fournir un tel document détaillant le prix de chacun de ces produits et prestations.

Je considère que cela est en contravention avec l'article L.113-3 du code de la consommation qui stipule que tout vendeur de produit doit, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix. De plus je considère également que cela est une contravention à l'article L. 111-1 du code de la consommation qui stipule "Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service".

J'estime en effet que le prix est une "caractéristique essentielle" du bien et service que constituent le logiciel Microsoft Windows, et la préinstallation de celui-ci.

De plus, l'absence du détail des prix m'empêche de comparer les offre concurrentes, et donc par là même de faire jouer la concurrence. Il m'est en effet impossible de connaître le prix exact du produit qui m'intéresse (l'ordinateur), et donc d'en connaître la valeur exacte. Je ne peux donc pas comparer le prix des ordinateurs NOM DE LA SOCIETE avec ceux de ses concurrents, car j'ignore quelle portion du prix global est imputable à l'ordinateur, et donc quelle est la réelle valeur de celui-ci.

J'attire également votre attention sur le fait que d'après le plan comptable général, les logiciels doîvent être inscrits sous le poste 205-000 et le matériel sous le poste 218-300, prouvant par là-même la nature distincte des deux produits.

Ce paragraphe ne vous concerne qui si vous êtes un informaticien professionnel (mais ne repésentant pas une entreprise).
La carence du détail dans la facturation, peut également me causer des problèmes vis-à-vis de l'administration fiscale. En effet si je souhaite déduire le prix de l'ordinateur de mes revenus au titre des frais professionnels, il me sera difficile de justifier auprès de l'administration fiscale de ne pas avoir défalqué le prix des logiciels de jeux et loisirs fournis avec l'ordinateur avant de déduire ces frais de mes revenus pour motif de "frais professionnels".

Je souhaite donc saisir vos services au sujet de ces litiges.

En vous remerciant de votre diligence, je vous prie d'agréer mes respectueuses salutations.

NOM

SIGNATURE