NeoSkills.com L InformEthique

Fondamentaux du business plan de NeoSkills

pour mieux comprendre comment NeoSkills compte inventer l’informatique du troisieme millenaire

mardi 16 mars 2004 par Neo Futur

suivez nous dans une plongee au coeur du business plan de NeoSkills.

Le probleme crucial est de vendre a des prix défiant toute concurrence des produits qui _SONT_ de meilleure qualité que des offres beaucoup plus couteuses d’une maniere generale. La tarification des services informatiques est abusive et contribue a la décentralisation ( offshore ) progressive en inde ou au maroc.

Je sais que ce sera difficile a imposer mais offrir un acces au ’mystere linux’ a faibles prix et faibles engagements de la part du client, le tout avec un support IRC quasi 24/24 peut créer un nouveau marché.

Les baisses de prix instaurées par IBM ( notamment grace a GNU/Linux ) marquent la tendance, et la fenêtre de lancement est ouverte.

Le mystère linux, accompagné des réductions drastiques de budget informatique qu’il peut sous-entendre, est aujourd’hui parfaitement positionné. La mutualisation de competences l’est aussi. L’optimisation des processus d’entreprises de même .

En plus d’imposer des prix à la fois honnêtes pour une PME, et concurenciels face à la délocalisation des services informatiques en inde, au maroc, ou en roumanie (ce qui est la tendance générale), il est un point important qui est le point de tous les business plans qui veulent réussir au troisième millénaire.

Donner son produit au client ( ou presque ) pour lui montrer la grande qualité et l’excellence du rapport qualité prix de l’offre.

Des sociétés comme free.fr, mandrakesoft ( MDK ), google et quelques autres ont bâti, plus ou moins facilement, leurs énormes réussites en terme de base d’utilisateurs sur ce point qui impose une grande confiance aux utilisateurs qui,dans le cas de free.fr, se jettent sur toutes les offres, et dans le cas de MandrakeSoft, ont afflué au MandrakeClub pour que la boite revienne en cash flow positif.

L’intérêt pour le concept de neoskills est assez général, et la couverture médiatique en france ainsi que le référencement d’ores et déjà excellent de neoskills sur ’ compétences GNU/linux ’ nous donnent un accès au client qui reduit d’autant les frais de marketing.

L’un des points cruciaux est la qualité du reseau commercial / des partenaires commerciaux et des technico-commerciaux qui installeront et formeront le client ( et le rassureront, notamment, avec le support temps réel sur irc, vendu en standard avec tout pack NeoSkills installé ) lors du point de contact avec le client.

Le télétravail et la mutualisation du télétravailleur multi-taches est un point crucial inévitable, qui justifie aussi une bonne partie des réductions de cout.

Je me dois de démystifier les packs neoskills. Nous disposons du basesytem minimaliste/installer ( LFS based ) du nom de Harlequin ).

Reste le chemin jusqu’au pack firewall, pack webserver, pack sauvegarde, pack stockage samba . . . Et ne nous mentons pas ce ne sont que quelques paquetages bien choisis et ajoutes a un LFS avec les updates de securité nécessaires.

Le coeur de système ( minimaliste au possible ) de tous les produits supportes par neoskills justifie lui aussi la reduction des couts ( peu de maintenance, peu d’updates, peu de packages a maintenir, peu de sources de pbs possibles, et base commune de tous les produits supportes ).

Durant la phase de déceloppement de notre propre système, les paxks installés seront des distributions GNU/Linux mandrake, gentoo ou redhat.

Un autre point important a aborder est la SCIC, ( un statut SARL cooperative d’interet collectif dont la structure corrsepond bien aux besoins de NeoSkills ) ; voir un bon resume et toutes les informations sur la SCIC.

La charte graphique "EyeSaver" , sur fond noir, a plusieurs raisons d’etre :

- Economiser les yeux par un fort contraste qui deende moins d’attention, et etre ainsi plus accessible.
- Insister sur le cote ’qualite’ du produits, comme c’est generalement le cas pour un packaging fond noir.
- Rappeler le terminal GNU/Linux, qui reste le coeur de tous les packs minimalistes vendus avec support IRC ou telemaintenance ssh, ainsi que le lien magique entre les multi-competences de NeoSkills et le client ( support IRC en ctrl alt F12 ).

N’hesitez pas a reagir a cet article ( irc ://irc.freenode.net#neoskills ), ou par mail contact AT neoskills.org.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163753

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License