NeoSkills.com L InformEthique
Europe et Démocratie c’est compatible ?

La Mascarade Européenne des brevets logiciels ( software patents )

Où l’on nous fait comprendre que le vote du parlement n’a aucune importance !!

vendredi 16 avril 2004 par Neo Futur

L’europe veut nous imposer des brevets logiciels pour tuer l’informatique européenne ? mais comment cela peut il être possible ?

Mais voila que le parlement, seul organe "démocratiquement" élu en Europe, vote de très nombreux amendements pour que cela laisse une petite chance aux logiciels libres . . .
Et la commission décide que ce que vote le parlement n’a pas d’importance !!!!!! Mais pourquoi ?

POwer TO PArliament
DEMOCRACY IN EUROPE

Mais pourquoi tant de haine et d’anti-démocratie ? ? ? ?


prochaine nanodemo a paris : wiki.ael.be/index.php/NanoDemoParis


Vous vous rappelez que la commission européenne vient d’infliger 500 Millions d’Euros d’amende a microsoft ?

Vous vous souvenez que lors des dernières élections tous les partis politiques se sont engagés pour les logiciels libres ?

Vous avez vu que de nombreux sites web de partis politiques tournent dorénavant sous SPIP ?

On pourrait en arriver a se dire que les politiques ont enfin compris que sans les logiciels libres :

  • Une informatique Européenne indépendante ne peut exister.
  • L’indépendance de l’Europe elle même ne peut être assurée
  • Seules des boites informatiques qui peuvent se permettre d’avoir 3 fois plus d’avocats que de programmeurs ( suivez mon regard . . .) auront encore le droit d’inventer et d’innover en s’appuyant sur des raisonnements logiques que d’autres auraient brevetés
  • Le caractère privé des communications des citoyens de la Communauté Européenne ne peut être garanti
  • Les secrets technologiques des entreprises européennes ne peuvent être préservés par des boites noires dont on n’a même pas le source pour chercher les failles de sécurité/backdoors
  • Le coût économique impliqué par l’utilisation exclusive de logiciels Microsoft, en plus d’engraisser un monopole, est une charge énorme qui endette l’Europe entière a tous les niveaux, Institutions Européennes, Etats, Régions, Départements, Villes et autres services publics.

Eh bien il n’en est rien.

  • D’une main la commission Européenne accepte une aumône de microsoft ( les 500 Millions ne sont presque rien, même pas 1% de la trésorerie de Microsoft sans compter la mythique pile de cash de Microsoft ).
  • De l’autre main, la Commission Européenne décide d’ignorer les décisions du parlement ( seul organe démocratiquement élu parmi les institutions de l’Europe ) qui rendent le projet de brevets un peu moins liberticide, et qui surtout laisse une petite chance à l’informatique Européenne en général, et aux logiciels libres en particulier, de pouvoir continuer a exister.

Je n’ai , hélas, trois fois hélas, pas trouvé de photos ou l’on puisse voir clairement la phrase qui était inscrite dans notre dos :

"Power to parliament."


Une phrase bien démocratique, demandant que ce que vote le seul organe démocratiquement élu de l’union Européenne, le parlement, soit écouté et appliqué. Si ce n’est pas le cas, la commission Européenne devrait avoir de bons arguments pour justifier un affront si violent au peu de démocratie qui reste en Europe.
JPEG - 195.4 ko
No Cyber Obscurantism
Laissez une chance a l’innovation en europe.

Mais vous devez savoir que pour rentrer sur les terres de l’europe ( dans le batiment ou devait avoir lieu la conférence ), il fallait enlever le T-shirt avec cette phrase démocratique, je m’y suis personnellement refusé.

( Mise a jour
Mille mercis a Krunch qui nous a signalé sur Le journal linuxfr dédié au sujet l’URL euronews avec le slogan Power To Parliament : Power to parliament sur euronews et la meme en cache google )

JPEG - 4.3 ko
Power to Parliament
Power to Parliament.
Un peu de démocracie en europe.

Voici aussi l’URL d’un slideshow de photos de la manifestation précédente avec ; notament plusieurs photos de la pantomyme qui symbolise l’hypocrisie de la commission Européenne, ainsi qu’une URL chez Indymedia .

Bien entendu indymedia parle aussi de la dernière manifestation ici et ici aussi.

La photo dont neoskills est tres fier

Mille mercis a ceux qui ont eu le courage de faire des affiches/banderolles, je leur dois toujours une bière ;)


Et une rafale de photos, une
Ainsi que la syndication du blogphoto du bus francais ( voir le lien "sur le web a droite de cette page ).

56 PERSONNES QUI ONT LA FOI ET EN REJOIGNENT QUELQUES CENTAINES D’AUTRES CA PEUT CHANGER LE MONDE

La page qui nous a permis d’y aller

En s’y prenant plusieurs semaines a l’avance on devrait pouvoir être beaucoup plus nombreux non ? Vous êtes prêts à vous déplacer pour cette cause ou d’autres évenements pour que le libre continue d’exister au troisième millénaire ? Vous voulez discuter de l’organisation et de la mutualisation de la logistique du libre ? rejoignez nous sur irc ://irc.netrusk.net#neoskills

urpmi irssi ; apt-get irssi
irssi
/server irc.netrusk.net
/join #neoskills
JPEG - 24.4 ko
connaissance pour tous
La connaissance appartient a tous, les raisonnements logiques aussi car ils sont des briques logiques qui permettent d’innover.

Bref la Commission Européenne assassine les logiciels libres ( et toutes les petites entreprises innovantes ) d’une main, tout en faisant semblant de vouloir embêter microsoft avec ces ridicules 500 MEUR d’amende.

La démocratie est tournée en dérision en Europe, et la mort de l’informatique libre est décidée au dela des institutions démocratiquement élues.

Quand en plus Sun fait de même et se vend a Microsoft, c’est tout Java qu’il faut boycotter, et beaucoup de craintes a avoir pour d’autres logiciels comme StarOffice-OpenOffice.

Dans cette affaire de brevets logiciels imposés alors que personne n’en veut, le contrat tacite des gens qui dorment s’applique dans toute sa splendeur, cela rappelle le brevetage du génome humain, ou les OGM que l’on nous oblige à manger.

Je tiens a remercier particulièrement les gens qui ont inventé la pantomyme simple et comprehensible qui montre clairement cette ambiguité. Une seule amélioration à y ajouter, à chaque fois que maxisoft étrangle le pauvre gars qui code comme un fou, il faudrait qu’un autre arrive et reprenne le masque ( le rôle ) et le clavier ( le flambeau ? ) du vieil ordinateur pourri qui symbolise la liberté.

A voir ausi une bonne news sur linuxfr : On remet les gants pour le deuxième round dans le combat européen sur les brevets logiciels

Et bien évidement n’oubliez pas de visiter La page "software patents" de la FFII qui répondra a toutes vos questions sur le sujet, aussi disponible en français .

N’hésitez pas non plus à visiter mon journal sur le sujet sur Mes journaux Linuxfr, pour l’instant les lecteurs n’on réussi qu’à critiquer la forme, sans être capables d’un seul commentaire sur le fond.

Voir aussi :

ce bon article de linuxfrench sur le sujet

Ainsi qu’un blog qui résume très bien la journée passée a Bruxelles, et qui confirme qu’on nous a obligés à enlever nos T-shirts "Power To Parliament" et fait attendre tres longtemps dans le froid :

Le Blog de MadDingue

et une liste de liens avec les photos de l’évenement.

Pour information seuls quelques verts étaient présents parmi nous en tant que parti politique, ainsi que quelques personnes de la CNT-AIT, toujours là pour défendre la liberté d’expression.

Une idée de qui voter aux prochaines élections pour que l’informatique européenne et l’informatique du troisième millénaire gardent une petite chance de urvivre ?

Un dernier lien en rapport : Économie numérique et liberté d’expression : avant-dernier cap franchi pour la LCEN


1 Signatures

Date Nom
21 avril 2004 MillyNeT site web

Mots-clés

Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 164536

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site opinions  Suivre la vie du site Politique  Suivre la vie du site Europe   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License