NeoSkills.com L InformEthique
Création de NeoSkills

Pourquoi le choix d’une SCIC semble s’imposer

bénévoles, collèges, multipartenariat et intérêt collectif

vendredi 24 mars 2006 par Neo Futur , chrismann

Le projet NeoSkills, apres trois ans de rôdage devrait se monter sous peu, pourquoi le statut de SCIC nous semble être le seul qui soit totalement adapté aux objectifs du projet.

  1. Les bénévoles, force vive de NeoSkills
  2. Seul le statut de SCIC permet de faire travailler ensemble et légalement, en France, des employés, des bénévoles, et même des clients partenaires.

  3. Le multi-partenariat
  4. Ici encore le statut de SCIC est le seul statut legal qui permette cela : faire travailler ensemble les employes, les dirigeants, les clients partenaires et les collectivites locales, tous associés via leur collège au processus de décisions de NeoSkills

  5. L’aspect coopératif, le principe "1homme 1 voix" et la pondération de ce principe par l’utilisation des collèges
  6. Le principe 1homme, 1 voix, qui est celui de toutes les coopératives est la base qui permet d’associer tout le monde au processus de decisions, au dela du capital apporté ( la voix d’un membre du collège des dirigeants qui n’a que 2 parts aura le meme poids que la voix d’un membre du college des dirigeants qui aurait 100 parts de capital )

    La SCIC est le seul statut en France qui permette de pondérer ce principe de "1 homme, 1 voix" par les pourcentages associés à chaque collège.

    Ce principe de pondération par les collèges me semble nécéssaire pour assurer une réelle "guidance" d’entreprise, et assurer un minimum de stabilité à l’équipe dirigeante.

    L’argument principal est le fait ( pour prendre l’exemple des clients partenaires ) que lorsque neoskills aura 300 clients partenaires, dans l’optique de "1 homme 1 voix" pur des SCOP, les clients décideront de tout avec 300 voix, l’équipe dirigeante avec ses 5 membres ( et donc 5 voix, n’a plus aucun pouvoir de décision.

    Avec le système de SCIC et de collège, la totalite des voix des clients comptera pour 15% ( par exemple ), et l’equipe dirigeante conserve 40% des voix.

  7. Le télétravail et les handicapés
  8. La SCIC est le seul statut légal qui permette creer un CAT, jusqu’ici chasse gardee de l’etat.

    Un CAT( Centre d’aide par le travail ) qui serait gere dans le cadre d’une SCIC serait un CAT qui appartiendrait a ses travailleurs handicapes, et non pas seulement une structure d’exploitation de ces handicapes.

    Ce point n’est pas central pour la création de la SCIC mais c’est l’un des points que la SCIC compte utiliser dans les annéées qui suivront.

  9. La mutualisation de compétences et de moyens
  10. Le point central du business plan de neoskills est la mutualisation :

    Mutalisation de compétences, mais aussi de moyens ( hébergement internet pour commencer ), et d’audience ( référencement, partenariats, contacts . . . )

  11. L’intérêt collectif
  12. Le but de neoskills n’est pas seulement de rendre heureux et riches ses actionnaires, c’est aussi et surtout de proposer à la société une informatique fiable et digne de confiance ( basée sur le modèle open-source ), ainsi que des méthodes de travail coopératives inspirées du monde de l’open-source.

    Le rapport échelon du parlement européen aborde entre autres la necessité pour la société europeenne de disposer d’une informatique qui ne soit pas une boite noire, cela va dans le sens de l’intérêt collectif à disposer d’une infomatique ouverte.

    La mutualisation de compétences est aussi dans l’intérêt collectif, permettant l’échange et la bonification des savoirs, par une formation permanente des informaticiens, a travers l’organisation de la mutualisation de competences sur IRC.

    Les debats d’informaticiens ( voir les forums de munci.org ) concernant l’état actuel de l’informatique, et l’effet de la sous-traitance généralisée vont dans le sens de la nécessité de regroupements coopératifs d’informaticiens, pour changer le rapport de force qui existe actuellement et qui est un réel problème dans l’optique d’apporter une informatique fiable, efficace et digne de confiance.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163933

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License