NeoSkills.com L InformEthique
free.fr supporte-t-il toujours la connection sous linux avec pppoe ?

pppoe : ignoring packets from non-unicast mac adress

free.fr victime ou responsable ?

jeudi 25 novembre 2004 par Neo Futur

Apres avoir fait beaucoup de pub pour free.fr, pour son business model respectueux du client, pour la qualite de leur service et leur support Linux, voila que free.fr nous explique clairement que leurs clients n’ont plus le droit d’utiliser GNU/Linux et pppoe.

Oct 28 11:21:55 jokerserveur pppd[3501] : Connect : ppp0 <—> /dev/pts/0

Oct 28 11:21:55 jokerserveur pppoe[3502] : Ignoring PADO packet from non-unicast MAC address

Oct 28 11:22:10 jokerserveur pppoe[3502] : Ignoring PADO packet from non-unicast MAC address

Voila ce qui empêche toute connection à partir de GNU/Linux sur le DSLAM de viry chatillon, la connection sous pppoe est dorenavant impossible.

Une recherche google sur le message d’erreur "Ignoring PADO packet from non-unicast MAC address" ne nous apprends pas grand chose, sinon que ceci n’est pas cense arriver avec un fournisseur d’acces internet qui respecte le protocole et dont les equipements ne se sont pas faits pirater.

la description complète du problème, avec les messages de logs se trouve sur http://desordresith.org/free.html
Nous tenons aussi a votre disposition les dumps ethereal des paquets concernes.

Après nous être renseignés, il n’est pas normal que les paquets de connection proviennent d’un adresse non-unicast, ceci ne respecte pas le protocole.

free.fr refuse d’admettre le problème :

7. Le 27 octobre Premier appel (O.38€/min) à la hotline de free.fr

"Nous n’assurons pas d’assistance pour une connection sous linux ou si vous n’utilisez pas le matériel fourni par free !" * En effet, j’avoue avoir renvoyé le 25 mai mon modem Sagem à free parce que ce modem fonctionne moins bien que mon ECI (B-FOCUS Innovia) acheté à France Télécom * parce que si free.fr annoce offrir une freebox a chaque nouvel abonné, je ne vois pas pourquoi je serais moin bien traité. mais free.fr m’a annoncé une offre qui devait "être mise en ligne d’ici quelques jours". offre a laquelle je n’aurai pas droit puisque depuis six mois je suis en attente de dégroupage qui "devrait s’effectuer dans les prochaines semaines"

8. Le 29 octobre Essais de connections sur d’autres machines

M’étant fait prèter un sagem et un portable sous windows je retente la connection...

* Ni windows ni linux (mandrake 9.0) ne semblent vouloir communiquer avec le sagem * Sur cette autre machine, toujours impossible de se connecter sous linux * En utilisant windows et un vieux script de connection netissimo de France-Telecom la connection a free.fr s’établit

9. Le 19 octobre Deuxième appel (O.38€ ?/min) à la hotline de free.fr

"Puisque la connection s’effectue sous windows, free n’est pas responsable de ce qui vous arrive"

Si j’ai bien compris, pour pouvoir utiliser les services que je paie 29,90E par mois à free.fr, je dois acheter une licence windows, de l’antivirus, du firewall, de l’anti-trojan sans pouvoir être certain que cela suffira a proteger efficacement le système !!!

Ou alors je devrai résilier mon abonnement chez free pour pouvoir obtenir une freebox en souscrivant un nouvel abonnement ?

10. Le 10 novembre Mail envoyé à free.fr Depuis le début du mois, je ne peux plus me connecter de chez moi à partir de mes machines sous linux (mandrake). Je reçois des messages d’erreur ppoe : Ignoring PAD0 packet from non unicast address alors que rien n’a changé dans ma configuration. La hotline payante n’assurant pas de support sous linux malgré les nombreux techniciens qui utilisent cet OS chez vous, et aucune date n’étant prévue pour l’attribution d’une freebox qui résoudrait sans doute tous mes problèmes (je suis en "attente de dégroupage" depuis plus de six mois), je vais être obligé de résilier mon abonnement chez vous la semaine prochaine en espérant qu’en tant que "nouveau client" je serai mieux traité !

Tout avis technique sur ce problème est le bienvenu ( contacter neoskills sur la mailing list des admins NeoSkills : inscription sur http://sympa.ww7.be/wws/lists ou sur notre board : http://laboard.neoskills.net/

Tout lobbyisme visant à obliger free.fr a autoriser la connection a partir de GNU/Linux, ou au moins a reconnaitre qu’il y a un probleme ( update de firmwares ? DSLAM piraté ? protocole maison ? ) est le bienvenu, postez des articles, parlez en aux linuziens de votre entourage, postez des articles.


Forum

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site opinions  Suivre la vie du site Technologie   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License