BP20080407.sxw 07/04/2008 2/13







Dossier de Projet





William Waisse



Neoskills, mutualisation online

et en temps réel de

multi-compétences GNU/Linux





























William Waisse
7 rue Masséna
06110 Le Cannet
06 81 967 610


1 Présentation

1.1 Le créateur et son environnement

État Civil : WAISSE William

7 rue Masséna

06110 Le Cannet

Célibataire

Parcours :

2 Aspects commerciaux

2.1 La clientèle

Qui ? :

Pour les produits Packs, les clients seront essentiellement :

Pour les produits d'hébergement internet, les clients seront essentiellement :

Concernant la rentabilisation des multi-compétences GNU/Linux :







2.2 Les produits et services de NeoSkills

2.2.1 Les packs NeoSkills LFS based



d'autres packs sont envisagés :

Tous les packs NeoSkills s'appuient sur un système installé minimaliste ( Harlequin GNU/Linux ) basé sur LFS ( Linux From Scratch ) , auxquels sont ajoutés les packages OS/FS nécessaires aux fonctionnalités du pack.

Tous les packs NeoSkills sont vendus avec un contrat de support IRC ou de télémaintenance

( voir 2.2.3 ) .

2.2.2 Les solutions NeoSkills WebHosting
2.2.3 Les services NeoSkills
2.2.4 La mise à disposition de compétences





2.3 La concurrence

2.3.1 concurrence sur les packs NeoSkills
2.3.2 concurrence sur les solutions NeoSkills WebHosting
2.3.3 concurrence sur les services NeoSkills
2.3.4 concurrence sur la mise à disposition de compétences







2.4 Les fournisseurs

2.4.1 Fournisseurs de connectivité
Lost-oasis ( www.lost-oasis.fr ) entreprise d'hébergement de serveurs dédiés en salle blanche ( datacenter a Marseille ) sera le partenaire pour tout ce qui concernera la connectivité, des tarifs préférentiels sont d'ores et déjà négociés pour le serveur dédié de neoskills.
2.4.2 Autres fournisseurs

2.5 La stratégie commerciale

2.5.1 Les packs, point d'entrée chez le client

Les tarifs avantageux, et la qualité GNU/Linux seront l'argument essentiel pour prendre des clients, la marge sur les packs restera faible mais leur vente imposera un contrat de support IRC ou de télémaintenance d'une durée minimale de 1 an, contrat sur lequel NeoSkills fera sa marge.

Des partenaires commerciaux seront nécessaires, nous envisageons de faire appel à des commerciaux freelance, qui seraient intéressés avec un pourcentage a vie sur tous les revenus générés par la suite par les clients apportés à neoskills.

De nombreuses entreprises souhaitent migrer vers GNU/Linux pour sa fiabilité, et les énormes réductions de budget informatique qu'il peut générer, ces entreprises ne sont actuellement freinées que par le manque de compétences GNU/Linux en interne et le coût prohibitif de ces compétences en externe.

La quasi-totalité des partis politiques se sont engagés fortement pour l'utilisation des logiciels libres dans les administrations, et NeoSkills souhaite aider les administrations françaises a faire économiser ( au contribuable français ) quelques dizaines de millions d'euros de licences windows.

Le rapport échelon de la Communauté Européenne préconise l'emploi des logiciels open-source.

Les tarifs des packs neoskills ( antre 300 et 600 EUR ) ainsi que des contrats de maintenance/support ( entre 400 et 800 EUR/an ) seront extrêmement agressifs et concurrentiels face aux offres existantes ( entre 2 et 4 fois plus coûteuses ).

Malgré ces prix très bas la qualité sera supérieure a tout service équivalent sous Microsoft windows, et d'une qualité équivalente a des offres sous unix.

2.5.2 Argumentaire commercial

3 Moyens et organisation de production

3.1 Les moyens matériels

Local :

L'activité étant essentiellement basée sur le télétravail, un petit local, typiquement placé en zone franche, serait amplement suffisant, il est aussi possible, selon les moyens de départ, que le siège social se trouve à mon domicile ( où je peux mettre à disposition de NeoSkills une grande pièce de 20 m2 environ, moyennant une participation au loyer et à l'électricité de 200EUR/mois ).

Matériel :

3.2 Les moyens humains

Nombre :

La société n'aura pas d'employés au départ, mais il est prévu d'employer, dans les 12 mois après la création d'entreprise, 1 a 4 personnes ( demandeurs d'emploi ) à temps partiel variable, selon les contrats que nous signerons et le chiffre d'affaire constaté.

Des membres fondateurs bénévoles, indépendats ou dirigeants d'entreprises, participent a la gestion de l'entreprise dans le collège des dirigeants.

Plusieurs bénévoles participent au développement des packs, et à la mutualisation de compétences, en échange d'un hébergement internet gratuit.

Nous sommes déjà en contact avec quelques associations d'utilisateurs GNU/Linux, ainsi qu'avec des travailleurs indépendants, qui pourront être missionnés pour des activités spécifiques ( développement des packs, d'outils d'admin, placement en régie . . . ).

Autant que possibles les fonctions administratives, bureautiques et commerciales seront externalisées, si possible en partenariat avec des CAT.

fonctions :
La SCIC permets d'associer les volontés associatives et bénévoles, de nombreux multi-compétences GNU/Linux, étudiants, employés ou travailleurs indépendants aident d'ores et déjà au développement des packs et au support sur IRC.



3.3 Les moyens commerciaux

Des accords ( tarifs préférentiels ) sont déjà négociés avec lost-oasis.fr pour l'hébergement en datacenter des serveurs dédiés de NeoSkills.

Plusieurs indépendants Multi-compétences GNU/linux sont déjà impliqués dans le projet et seront missionnés par NeoSkills pour des missions d'installation, de maintenance, d'audit, de conseil ou de développement.

Nous disposons d'un vaste reseau de contacts qui nous apportent des affaires, et nous commencerons l activite avec 2 contrats d infogerance, pour environ 2000 euros par mois. Nous reprenons de plus l activite de l entreprise d'un de nos membres fondateurs, ainsi que son portefeuille clients. Actuellement les opportunités;s de vente se presentent d elles même, sans demarches commerciales de notre part; a terme un service marketing et commercial devra cependant probablement être créé pour soutenir notre croissance.



Argumentaire :

Faites le premier pas vers la réduction de vos coûts informatiques.

Devenez indépendant de vos fournisseurs.

NeoSkills, plus qu'un fournisseur informatique, votre partenaire coopératif.

La fiabilité de Linux enfin dans votre réseau.

Avec les logiciels Open Source, vos données n'appartiennent qu'à vous.

Enfin vous n'êtes plus seuls avec votre parc informatique.

Enfin vous n'êtes plus seuls avec votre sécurité informatique.

Enfin vous n'êtes plus seuls avec votre budget informatique.

NeoSkills, pour un développement durable et un commerce équitable . . . même en informatique.

3.4 L'organisation

Organisation juridique:

La SCIC comprendra plusieurs collèges :



Les 30 % des voix restants sont alloués aux collèges optionnels:

Les collèges optionnels ne seront créés que lorsqu'un minimum de 2 personnes physiques ou morales en exprimeront le besoin, que ce soit dès la création de neoskills, ou plus tard.

L'équipe dirigeante assure au jour le jour les décisions de l'entreprise

L'assemblée générale ordinaire approuve les comptes et les investissements tous les 6 mois, elle fixe la ligne directrice pour le semestre à venir, sur proposition de l'équipe dirigeante, ou des autres collèges si nécessaire.

L'assemblée générale extraordinaire peut être demandée par un ou plusieurs collèges représentant au moins 35% des votes.

Voir aussi les statuts de la SCIC NeoSkills en annexe

4 Aspects juridiques

4.1 Informations générales

forme :

Société Coopérative d'intérêt collectif ( SCIC ), voir annexe « La SCIC en 40 questions »

fiscalité :

Les SCIC bénéficient de nombreux avantages fiscaux.

social :

Voir les propositions de statuts et règlement intérieur en annexe



4.2 Informations générales

Métiers :

Dans un premier temps :

Développement, conseil, audit, webmestre, bureautique, administration système/réseau/bases de données, veille technologique, sécurité informatique.

A terme :

Bureautique, comptabilité, commercial, marketing, PAO, ingénieur du son

Autres :

5 aspects financiers

5.1 Plan de financement

Voir Annexe II prévisions financières.

5.1 Fonds de roulement

Voir Annexe II prévisions financières.

5.2 Résultats provisionnels

Voir Annexe II prévisions financières.

5.3 Plan de trésorerie

Voir Annexe II prévisions financières.





6 glossaire

Bes-MMUCMS : Bes-MMUCMS ( +URL ) est un MMUCMS ( Massively Multi-User Content Management System ) essentiellement orienté multi-utilisateurs, une fois que le site utilise Bes, chacun de ses utilisateurs peut créer son sous-répertoire, dans lequel il pourra ajouter des fichiers, d'autres répertoires . . . par l'ajout de plugins, chaque utilisateur peut donc se faire son propre site dans le site Bes-MCMS.



CMS : Content Management System ( Site dynamique prêt à l'emploi ).


Délocalisations : après les délocalisations industrielles, l'informatique Européenne est très touchée par des délocalisations partielles ou totales, dans les domaines du développement, de l'administration ou de la hotline, dans des pays tels que la Roumanie, le Maroc ou l'Inde, essentiellement pour des raisons évidentes de réduction des coûts.

Firewall : Le FireWall ( littéralement « mur de feu », aussi appelé pare-feu, est la solution qui vous permettra d'utiliser internet sans être totalement vulnérables aux attaques de pirates ou de virus qui, en provenance d'internet peuvent attaquer la machine sur laquelle es trouve votre connection internet, ainsi que tout votre réseau local. Une machine sous GNU/Linux est particulièrement adaptée pour être le pare-feu entre votre réseau local et les dangers en provenance de l'internet.

GNU/Linux : Communément appelé Linux, celui-ci n'est que le noyau du système d'exploitation, Linux seul tient dans une disquette; tout autour du noyau Linux, de très nombreuses applications ( plus de 5 GB ), essentiellement sous licence GNU/GPL forment, avec Linux, le système d'exploitation complet et ses applications bureautiques, multimédia, scientifiques . . .

Harlequin : harlequin est notre système GNU/Linux minimaliste, il se compose d'un basesystem minimaliste basé sur LFS, ainsi que d'un installer, lui aussi minimaliste; Harlequin sera à terme la base de tous les packs NeoSkills.

IRC : Service de discussion en temps réel, plus puissants et beaucoup plus sécurisé que les systèmes de messagerie instantanée comme MSN Messenger ou AOL AIM . . . ( voir aussi « SILC » dans ce glossaire).

Mailing Lists : ou listes de diffusions, chaque email envoyé à une liste de diffusion est transmis à chacun des membres inscrits à cette liste, c'est l'un des outils de coordination les plus utilisés par la communauté OS/FS.

Newsgroups : Même système que les mailing lists, mais tout le monde peut consulter le newsgroup à la demande quand il le souhaite, sans recevoir en permanence des emails

OS/FS : Abréviation de « Open-Source/Free Software », les deux communautés qui composent le Libre Software et offrent à GNU/Linux ses nombreuses applications, et permettent une évolution particulièrement rapide, efficace et réactive.

Packs minimalistes NeoSkills : Tous nos packs seront basés sur un système GNU/Linux minimaliste, s'appuyant dans un premier temps sur une distribution existante, mais un projet de système développé en interne existe aussi ( voir Harlequin dans ce glossaire ). L'aspect minimaliste des packs permets de limiter la maintenance au strict minimum nécessaire aux fonctionnalités du pack.

Serveur de stockage : Une solution pour stocker de manière sécurisée les données de tous les PCs d'un réseau local.

SILC : Service de discussion en temps réel, similaire à l'IRC mais crypté et sécurisé.

Support : Les clients peuvent choisir l'option Support lors de l'achat d'un pack. Cette option suppose que le client a chez lui une personne qui dispose d'un minimum de compétences GNU/Linux. Les services de support via IRC/Mailing Listes et Newsgroups seront alors à la disposition du client qui aura la responsabilité de l'administration du pack et bénéficiera de transferts de compétences par l'utilisation du support.

Télémaintenance : GNU/Linux offre en standard de bonnes solutions d'administration à distance ( pas besoin d'utiliser des outils lents et peu fiables comme PC anywhere ); avec un contrat de télémaintenance, le client n'a rien à gérer et n'a besoin d'aucune compétences GNU/Linux en interne, NeoSkills se charge de tout.

Webserver : Serveur Web, il faut savoir que la majorité des serveurs Web tournent dorénavant sur GNU/Linux, pour sa fiabilité, son insensibilité aux virus, et son coté open-source qui rend quasi-impossible toute backdoor ( cf rapport échelon de la communauté Européenne ).

SCIC : Société coopérative d'intérêt collectif; C'est une SARL ou SA de type coopérative, régie par les lois sur la coopération.

SPIP : SPIP est un CMS ( Content Management System ) essentiellement orienté vers la publication et le travail collaboratif sur le contenu à publier, depuis plusieurs mois, de nombreux partis politiques, ministères et entreprises migrent leur site web sous SPIP.

Connectivité : a peu près synonyme de « bande passante » . Le fournisseur de connectivité fournit les tuyaux par lesquels vont transiter les données de votre site web; plus votre site web reçoit de visites, plus il doit envoyer de pages vers vos visiteurs, plus vous aurez besoin de bande passante, de connectivité. Un petit site perso qui ne reçoit que quelques visites par jour consommera a peine quelques centaines de Mega-Octets de bande passante par mois, un site comme munci.org consommera facilement 10 GigaOctets de bande passante pour plusieurs milliers de pages vues chaque jour.

Webmestre : plus communément appelé WebMaster, c'est la personne qui administre un site web, et bien souvent celui qui a développé le site et est en charge de son évolution et de son bon fonctionnement.

Hardware : Il s'agit ici de toute la partie matérielle de l'informatique, par opposition à toute la partie non matérielle ( logicielle = SoftWare ). NeoSkills ne fournira directement que les services et la partie logicielle, et aura un partenaire pour le HardWare.

Logiciels libres : Souvent appelés « Free SoftWare » ou « Libre Software », il s'agit de tous les logiciels sous licence libre, telles que la GNU GPL ou la licence bsd.


Datacenter :
centre d'hébergement, aussi appelé « salle blanche » . Salle dédiée à l'hébergement de machines, avec climatisation, générateur de secours . . .

LFS : Linux From Scratch, Il s'agit d'une base de programmes à compiler pour construire soi-même un coeur de système Linux minimaliste et optimisé. Le système Harlequin, en cours de développement, est basé sur LFS.