DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip, ...Reférence: Linux-Nantes - DRM, DMCA, TCPA, Palladium, Fritz chip -Article: http://www.linux-nantes.fr.eu.org lundi 21 octobre 2002, par Vincent « Ka Teznik » Correze, Emmanuel « manproc » Prochasson, Christophe « CHiPs » Petit
|
Quelques définitions et liens sur les « avancées » de la technologie...L'actualité nous gratifie ces derniers temps de quelques bonnes nouvelles. Nous avons décidé de rendre ça un peu plus clair au travers de cet article, pour vous expliquer ce que sont TCPA, DMCA, Palladium et en quoi nous considérons qu'elles sont liberticides. La (petite) FAQ ci-jointe est librement adaptée de la FAQ de Ross Anderson TCPA/Palladium FAQ que je remercie. Ce document est donc par conséquent sous licence GNU Free Documentation License, ce qui signifie que vous pouvez librement la réutiliser, la propager sous quelque forme que ce soit à condition d'inclure le nom de l'auteur initial, la même licence et que vous conserviez le sens général du document.
1. Qui fait tout ca ? TCPA est une technologie développée par Intel et AMD. C'est une famille de matériels aussi appelée Fritz chip. Les Fritz chips sont encore externes au processeur, mais TCPA prévoit de l'intégrer. Palladium est la technologie de Microsoft, logicielle, utilisant les mêmes principes que TCPA.
2. Et à quoi ça sert ? Ces technologies permettent à une tierce personne de contrôler l'utilisation des contenus disponibles sur votre ordinateur. Elle n'est pas censée contrôler au sens de surveiller (quoique c'est évidemment envisageable), mais de contrôler au sens de vous limiter dans l'utilisation. Elles ont quelques avantages, elle vous permettent notamment de limiter l'utilisation des données que vous émettez (par exemple si vous devez fournir un rapport confidentiel, TCPA/Palladium garantira que seul le destinataire pourra ouvrir ce document). Mais malheureusement, elles ont aussi beaucoup de désavantages.
3. Hmpf, tu pourrais développer un peu ? En fait, ce contrôle des données permettra à des sociétés de vous fournir des contenus à durée de vie limitée, ou avec beaucoup de restrictions au niveau de l'utilisation. Par exemple, Univers*l pourra nous vendre des CD que l'on ne pourra jouer qu'un nombre limité de fois, ou que vous ne pourrez lire que sur votre ordinateur TCPA/Palladium (vous ne pourrez pas le prêter a vos amis).
4. Ca a pas l'air très sympa, pourquoi j'utiliserais ça ? La stratégie de propagation de ces technologies est assez simple. Pour un service simple (par exemple un paiement en ligne), on pourra vous refuser l'accès si vous ne disposez pas d'un ordinateur TCPA/Palladium. Si vous voulez acheter sur Internet, vous serez alors forcé de l'utiliser (notons que certaines entreprises n'ont pas attendu l'arrivée de TCPA/Palladium pour instaurer ce systeme, cf une discussion sur Hardware.fr ). Ainsi, en forcant l'utilisation de ces technologies pour des services de tous les jours, les Fritz chips se répandront, rendant encore plus aisé la propagation de ces technologies (par exemple pour emprunter un livre dans une bibliothèque réelle). Il y a de sympathiques exemples de ce genre de débordement dans les fictions (voir les liens proposé en fin d'article).
5. Et les gens vont se laisser faire ? Encore une fois, Microsoft et Intel sont des commerciaux avant d'être des informaticiens, et nous sommes considérés comme des consommateurs potentiels, non comme des gens libres. L'instauration de ces technologies se fera doucement mais sûrement. Au début, vous aurez sans doute le droit de lire vos vieux mp3/ogg/divx, mais plus tard, les lecteurs multimédia certifiés Palladium n'accepteront de lire que des contenus certifiés aussi. C'est à dire sans doute pas vos légitimes copies de sauvegardes de CD/DVD que vous aurez légalement acquis.
6. Et comment ça marche ? Le principe n'est pas vraiment compliqué. Vous disposez d'un ordinateur avec du matériel TCPA et un logiciel Palladium. Pour chaque exécution ou consultation d'un document, le système d'exploitation vérifiera à distance sur un serveur centralisé la légitimité (par rapport au bon vouloir de WinTel, pas par rapport à la loi) de cette action, et vous accordera ou non, en fonction des données de votre matériel TCPA, le certificat pour réaliser l'opération.
7. Et ils peuvent vraiment appliquer ce genre de chose ? Et bien oui. Il existe en parallèle de sympathiques lois, en Europe et aux Etats-Unis (appelées respectivement l'EUCD et le DMCA) qui obligeraient les fabricants de matériels et de logiciels à ne fournir que des produits empêchant le piratage. Ca voudrait dire par exemple qu'un graveur ne doit pas pouvoir graver des CD possédant un copyright ou qu'un lecteur multimédia ne doit pas pouvoir lire de fichier piraté. Et TCPA/Palladium remplit exactement ces conditions... Il y a déjà eu quelques débordements à cause de ces lois (je vous invite à lire l'article HP et le DMCA ).
8. La mort du logiciel libre ? Un autre problème de l'architecture TCPA/Palladium est qu'elle risque de tuer le logiciel et les systèmes d'exploitation libres. En effet, la sécurité de TCPA repose sur :
Mais comme il est difficile d'obtenir une certification pour un logiciel dont les sources sont ouvertes, et peuvent être modifiées et compilées sur chaque machine, les Logiciels Libres ne pourront pas être certifiés TCPA/Palladium. De plus les développeurs du Libre n'ont pas les moyens de payer une certification. Du coup, une machine ayant un OS Libre ne pourra pas démarrer en mode sécurisé. Et même un Logiciel Libre installé sur un OS propriétaire certifié ne pourra pas démarrer dans le sous-système TCPA de la machine. La conséquence c'est qu'il va devenir rapidement impossible de faire quoi que ce soit avec un Logiciel Libre, entre autres (et surtout) sur Internet.
GlossaireDRM : Digital Right Management ; DMCA : Digital Millenium Copyright Act ; EUCD : Transposition européenne du DMCA ; TCPA : Trusted Computing Platform Alliance - Technologie matérielle ; Palladium : Technologie de Microsoft basée sur des matériels proches de TCPA pour empêcher l'exécution de contenus non certifiés. Fritz chip : en l'honneur du sénateur Fritz Hollings qui fait pression sur le congrès pour mettre du DRM partout.
Liens
Comme disait Manproc dans son message initial sur la liste Linux-Nantes : Bonne déprime ! |
Christophe « CHiPs » Petit (chips@chips.fr.eu.org)Le président de LN ;-)
Vincent « Ka Teznik » Correze (vcorreze_at_linux-nantes.fr.eu.org)Spirou ;-)
Emmanuel « manproc » Prochasson (manproc@linux-nantes.fr.eu.org)Le moins vieux ;-) |
Le Forum
|
|
Les documents présentés sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs.
Sauf spécification contraire ils sont soumis à la licence OpenContent dont vous trouverez une traduction ici Contact : webmaster@linux-nantes.fr.eu.org - Rejoindre les listes de diffusion |
Accueil Plan du site Admin |