Mozilla est peut-être le navigateur Web le plus proche des normes définies par le W3C. Ce n'est certainement pas le navigateur graphique le mieux reconnu par les applications Web ou les sites les plus consultés.
L'avenir est au Web. Ce n'est pas moi qui le dit, Sun & Microsoft, même s'ils ne sont pas d'accord sur les moyens d'y arriver, sont au moins d'accord là-dessus : l'avenir, c'est le réseau.
On s'imagine déjà avoir accès à toute la documentation du monde, aux applications bureautiques, aux nouvelles en direct, aux jeux, et même acheter sa voiture sur le Net, via son seul navigateur.
S'affranchir de la barrière du système d'exploitation dans la partie cliente, et pourquoi pas sur la partie serveur, et bien je vous le donne en mille, c'est pas pour demain.
Certes, l'internet est un outil formidable, la messagerie ne fonctionne pas trop mal (à part peut-être quelques petits problèmes de format), mais qu'en est-il du Web ?
Une application métier en ligne
J'ai récemment fait l'expérience d'une application de gestion du temps "online". Formidable, me dis-je alors, je vais pouvoir faire ça avec mon Mozilla préféré sous Linux (j'ai un dualboot - installation de Windows et de Linux sur un même disque dur - parceque Patrol & Business Object, ça marche pas sous Linux). Et bien non. "Ça ne fonctionne que sous Internet Explorer". A bon ? Pourquoi ? Et bien la réponse est : installation de classes Java par la méthode ActiveX. Perdu. Obligation donc d'utiliser un Windows et un Internet Explorer pour utiliser une application Web.
Un portail privé
Le portail destiné aux employés de mon entreprise (Focal Systems) est géré par un logiciel au doux nom de Net.Portal, logiciel qui n'a pas l'air mal du tout d'ailleurs. Le problème c'est que lui-même utilise Domino. L'utilisation de ce logiciel pour faire du Web m'a toujours étonné, mais si ça marche chez d'autres, pourquoi pas là ? En effet, impossible d'accéder à la page de login avec Mozilla. Elle apparaît, puis elle disparaît tout de suite. Ayant demandé le pourquoi aux développeurs, j'ai eu la réponse suivante : "Le site n'est pas compatible avec Mozilla. Faut utiliser Netscape 4.7x ou Internet Explorer". Encore un. Et pourtant, pas de Java ou de Flash sur le site.
Encore d'autres...
Et les exemples ne manquent pas :
Visitez le site de FIAT. Au premier abord, ça a l'air normal, mais choisissez une voiture, et essayez d'opter pour un modèle précis et d'avoir une information sur le prix (le gros bouton "Choississez la version"). Vous risquez de tomber là-dessus avec autre chose qu'Internet Explorer.
Les heureux possesseur d'un compte à la Société Générale se seront sans doute abonnés (gratuitement) au service LogitelNet. Service très bien par ailleurs pour peu que vous utilisiez Netscape 4.7x. Et même avec Internet Explorer, ce service ne fonctionne pas très bien.
Juste un lien. Allez voir.
Un dernier mot
Le Web devient ce qu'était le client / serveur : un outil propriétaire utilisant des règles propriétaires. Libérons le Web !
Mozilla commence à être réellement utilisable (bon, c'est vrai que cela fait déjà un certain temps) et est plus respectueux des normes que les autres navigateurs, surtout parmi les logiciels propriétaires. Il ne faudrait pas cependant tomber dans l'effet inverse et ne construire des sites que seul Mozilla pourra aficher correctement. La liberté de choisir un navigateur, c'est également la liberté d'en choisir un propriétaire.
Pour améliorer le Web et surtout la consultation des pages Web par un navigateur quelconque, écrivez un courrier électronique à l'administrateur du site pour qu'il comprenne que c'est mal(c) de ne pas tenir compte des normes du W3C. Alors si vous tombez sur ce genre de site, pensez-y !
Un projet a d'ailleurs été créé chez MozDev, c'est EvangelMoz, dont le but est d'apporter ce qui manque le plus à Mozilla : la reconnaissance.
Les liens que je donne ici sont bien sûr à essayer avec Mozilla. Avec Netscape et IE, ça marche, alors c'est pas drôle.
Répondre à cet article